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Les substituts du sucre

Découvrez notre dossier sur les substituts du sucre

  • La place des substituts du sucre dans l’alimentation de la personne diabétique
  • Substituts du sucre couramment utilisés

La place des substituts du sucre dans l’alimentation de la personne diabétique

 Il importe de s’habituer à manger moins sucré.

L’être humain a toujours eu un penchant pour les aliments sucrés. Les substituts du sucreSneaker Sneakers Meilleure 40 35 Loisirs Doux noir Hiver noir noir Femme Chaud Garde Extravagant Qualité Chaussure Durable Confortable Noir Au Classique noir ngPrYq4wgS sont des substances, naturelles ou artificielles, qui ont une saveur sucrée.

Les substituts du sucre énergétiques

Les sucres-alcool, ou polyols, sont des substituts du sucre énergétiques, mais qui ont peu d’effet sur la glycémie. Ils contiennent moins de calories que le sucre blanc et, contrairement à ce dernier, n’entraînent pas la carie dentaire.

Consommés en grandes quantités (plus de 1 g par jour pour l'érythriol et plus de 10 g par jour pour les autres), les polyols peuvent causer des inconforts gastro-intestinaux (diarrhée, crampes, gaz et ballonnements). Soyez vigilants! 

  • Érythritol
  • Isomalt
  • Lactitol
  • Maltitol
  • Mannitol
  • Sorbitol
  • Xylitol

Les substituts du sucre non énergétiques

Les substituts du sucre non énergétiques n’ont quant à eux aucun effet sur la glycémie, ne sont pas digérés et n’apportent donc aucune calorie, tout en ne causant pas la carie dentaire.

La consommation d’aspartame, de saccharine, d’acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.

Tous les substituts du sucre disponibles en pharmacie et en supermarché au Canada sont autorisés par Santé Canada. Toutefois, il existe peu de données sur les substituts du sucre plus récents, comme le néotame, le tagatose, et la thaumatine, et leur innocuité chez la personne diabétique.

Diabète Québec ne recommande aucun substitut du sucre en particulier. Notre rôle consiste à vous informer des résultats et des implications des recherches scientifiques pertinentes pour les personnes diabétiques.

À considérer

Il demeure que la consommation de produits sucrés avec des substituts du sucre entretient notre goût pour les aliments sucrés et n’est donc pas la solution à une alimentation contrôlée en glucides. Il importe de s’habituer à manger moins sucré.

Aussi, les aliments qui contiennent des substituts de sucre sont souvent peu nutritifs et hypercaloriques. Ces aliments ne favorisent pas nécessairement le contrôle du poids.

Selon certaines études, les substituts de sucre pourraient également modifier la composition du microbiote, et ainsi causer une intolérance au glucose. Consommés quotidiennement, ils favoriseraient une prise pondérale, ce qui est tout à fait à l'encontre des bénéfices recherchés. 

Enfin, la consommation de substituts du sucre et de produits qui en contiennent n’est en aucun cas essentielle pour les personnes diabétiques et doit être modérée et occasionnelle. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre diététiste/nutritionniste.

Pour des recettes de desserts sans substituts de sucres, cliquez ici.

Mise en garde pour les femmes enceintes et les enfants

Les cyclamates ne sont pas recommandés pendant la grossesse ni l’allaitement. L’aspartame, l’acésulfame-potassium et le sucralose sont des alternatives acceptables s’ils sont consommés avec modération.

Aussi, bien que les doses journalières admissibles recommandées par Santé Canada soient rarement dépassées par les adultes, on doit faire preuve de prudence pour la consommation de ces produits par les enfants.

 

Recherche et rédaction : Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

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Juillet 2014 (mise à jour juillet 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec

Références :

Sievenpiper J, Chan C, Dworatzek P et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Nutrition Therapy. Can J Diabetes 2018; 42 (Suppl 1): S64-S79.

Santé Canada (2018). Liste des édulcorants autorisés [En ligne]. Repéré à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/listes-autorises/9-edulcorants.html (page consultée le 12 juillet 2018).

Les diététistes du Canada (2013). Des conseils judicieux à propos des succédanés du sucre. [En ligne]. Repéré à https://www.dietitians.ca/Downloads/Factsheets/Sweet-Advice-on-Sugar-Substitutes-FRE.aspx (page consultée le 12 juillet 2018).

Extenso (4 novembre 2014). Autres aliments: les substituts du sucre à la loupe. [En ligne]. Repéré à http://www.extenso.org/article/les-substituts-du-sucre-a-la-loupe/ (page consultée le 12 juillet 2018).

Lambert-Lagacé, L et Thobodeau, J. (2016). Chapitre 10: Le dossier complexe du sucre. Au menu des 65 ans et plus (p. 166-173). Montréal: Les Éditions de l'Homme.

Arcudi K et Blunden S, Diabète de type 2, Manuel de nutrition clinique en ligne. Ordre professionnel des diététistes du Québec, Montréal. Mai 2018.

 

 

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Substituts du sucre couramment utilisés

Les cyclamates sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.

Aspartame 

L’aspartame possède un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre blanc. C’est pourquoi une très faible quantité est nécessaire pour obtenir une saveur sucrée.

On retrouve l’aspartame dans plusieurs aliments transformés (boissons gazeuses diètes, certaines céréales à déjeuner, gomme à mâcher, etc.), ainsi qu’en sachets, en poudre et en comprimés, sous les noms commerciaux ÉgalMD et NutraSweetMD.

L’aspartame n’est pas stable à la chaleur et n’est donc pas recommandé pour une cuisson prolongée.

Depuis quelques années, beaucoup d'informations circulent au sujet de l’aspartame concernant sont effet possible sur des problèmes neurologiques et des cancers. Or, aucune étude scientifique clinique n'a démontré de telles affirmations. Son utilisation est donc sécuritaire.

Sucralose 

Le sucralose, mieux connu sous le nom de SplendaMD, est environ 600 fois plus sucré que le sucre blanc. Il est fabriqué en industrie à partir du sucre blanc.

Au Canada, il est autorisé dans plusieurs produits (yogourts, desserts glacés, etc.) et on peut en acheter en poudre, en comprimés et en sachets.

Compte tenu de sa stabilité, même lorsque soumis à des températures extrêmes ou à une cuisson prolongée, le sucralose peut être utilisé dans une variété de boissons chaudes ou froides, dans les desserts et les produits cuisinés. Afin d’obtenir des résultats optimaux, il est préférable de cuisiner à partir de recettes conçues pour l’utilisation du sucralose et de lire les instructions sur l’emballage du produit.

Acésulfame-potassium

L’acésulfame-potassium est un composé 200 fois plus sucré que le sucre blanc.

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Au Canada, il est autorisé dans les aliments transformés et peut être acheté pour ajouter à vos aliments. Il est à noter que le potassium présent dans ce substitut du sucre ne peut être utilisé par l’organisme car il demeure lié à une autre molécule (l’acésulfame). Il n’influence donc pas le taux de potassium dans le sang.

Cyclamates 

Les cyclamates ont une saveur 30 à 50 fois plus sucrée que le sucre blanc. Ils présentent cependant un arrière-goût métallique. 

Les cyclamates sont commercialisés sous les noms SucarylMD, Sugar TwinMD et Sweet'N LowMD.

Au Canada, la loi interdit à l’industrie d’en ajouter aux aliments. Il est toutefois possible de s’en procurer en sachets ou en poudre à la pharmacie et à l’épicerie.

Les cyclamates sont très stables à la chaleur et peuvent donc être utilisés pour la cuisson. Cuisinez à partir de recettes conçues pour l’utilisation de cyclamates afin d’obtenir des résultats optimaux. Suivez les instructions sur l’emballage ou sur le site internet de la compagnie qui le produit.

Les cyclamates sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.

Saccharine

La saccharine possède des caractéristiques semblables à celles des cyclamates : résistance à la chaleur et arrière-goût métallique. La saccharine est disponible en pharmacies sous le nom de HermesetasMD sous forme de comprimés à ajouter à vos aliments.

Pendant plusieurs années, la saccharine était déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Après étude de la question par Santé Canada, elle ne semblerait pas être dangereuse pour cette population.

Stevia (glycosides de stéviol)

Le stévia est un subtitut de sucre qui gagne en popularité au Canada. Il est extrait d’une plante appelée stevia rebaudiana, originaire du Brésil et du Paraguay.

Il est ajouté dans plusieurs catégories d’aliments transformés, tels que les produits de boulangeries, les céréales à déjeuner, les boissons, les tartinades ou les confiseries. Il est aussi disponible sous différentes formes pour ajouter à vos aliments. De plus, vous pouvez vous procurer l’arbuste dans un centre de jardinage pour en utiliser les feuilles fraîches en infusion.

Sucres-alcool (polyols)

Les sucres-alcool, aussi appelés polyols ou polyalcools, sont des substituts du sucre

énergétiques, contrairement aux précédents qui sont non-énergétiques. Par rapport au sucre blanc, ils apportent deux fois moins de calories et font moins augmenter la glycémie parce qu’ils ne sont que partiellement digérés par l’organisme. De plus, ils ne causent pas la carie dentaire.

Ils regroupent l’isomalt, le lactitol, le maltitol, le mannitol, le sorbitol et le xylitol, l’érythritol et les hydrolysats d’amidon hydrogéné (HSH). Les ingrédients qui ont une consonance en « ol » sont souvent des polyols, ce qui peut aider à les repérer.

On les retrouve dans certains produits dits « sans sucre ajouté », tels que bonbons, chocolats, gomme à mâcher, desserts surgelés et certaines tartinades de fruits.

Une consommation de 20 à 50 grammes par jour, selon le type de sucre-alcool, peut provoquer de l’inconfort gastro-intestinal et de la diarrhée. Une barre de chocolat sans sucre ajouté pesant 45 g peut contenir près de 19 g de polyols. Par conséquent, si vous décidez de consommer ces produits, il est important de le faire avec modération. Selon les recommandations de Diabète Canada, une consommation de 10 g ou moins de polyols par jour est sécuritaire.

 

Recherche et rédaction: Équipe de diététistes/nutritionnistes de Diabète Québec

Juillet 2014 (mise à jour juillet 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec

Références:

Sievenpiper J, Chan C, Dworatzek P et al. Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada: Nutrition Therapy. Can J Diabetes 2018; 42 (Suppl 1): S64-S79.

Santé Canada (2018). Liste des édulcorants autorisés [En ligne]. Repéré à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/listes-autorises/9-edulcorants.html (page consultée le 12 juillet 2018).

Les diététistes du Canada (2013). Des conseils judicieux à propos des succédanés du sucre. [En ligne]. Repéré à https://www.dietitians.ca/Downloads/Factsheets/Sweet-Advice-on-Sugar-Substitutes-FRE.aspx (page consultée le 12 juillet 2018).

Extenso (4 novembre 2014). Autres aliments: les substituts du sucre à la loupe. [En ligne]. Repéré à http://www.extenso.org/article/les-substituts-du-sucre-a-la-loupe/ (page consultée le 12 juillet 2018).

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